top of page
CHAPON Photo 4 2023_edited.jpg
emotional_health_icon.png
Logo-SARL-e1476290643249.jpg
cropped-Logo-e1558549211131.jpg

Mon Parcours 

 

ENSEIGNANTE d'Anglais et de Français Langue Étrangère de formation initiale, je me suis toujours intéressée  à la dimension relationnelle de l'acte d'enseigner. Avide d’accroître cette sensibilité naturelle, j'ai suivi de nombreuses formations d'analyse de la pratique et de développement personnel (200 heures à ce jour), entre autre avec l'association Reliance (méthode Espère, développée par Jacques Salomé), afin d'approfondir ces domaines : 

​

- relation à soi, relation aux autres

- bienveillance éducative,

- résolution non violente des conflits,

- éthique professionnelle fondée sur la bientraitance,

- bien être au travail.

​

A 45 ans, j'ai eu envie de relever un défi intellectuel : soutenir une THESE de doctorat en anglais juridique. J'avais envie d'explorer la manière de stimuler la motivation des apprenants pour une matière aussi aride et complexe que l'anglais du droit. Je me suis intéressée : 

 

- aux différents profils d'apprentissage,

- aux mécanismes de la motivation des étudiants,

- aux sources d'anxiété des apprenants,

- aux différents supports pédagogiques innovants, 

 

afin de proposer des cours de langue qui respectent les étudiants dans leur diversité, dans leurs approches et dans leurs intérêts. Cette thèse est résumée dans cette petite vidéo.

​

Il y a presque dix ans, j'ai consulté, Jean-Luc Mermet,  formateur en méthode ESPERE® et praticien en régulation émotionnelle, pour me débarrasser de ma peur du vide. J'ai été très impressionnée par la méthode qu'il m'a proposée.

​

Moi qui ne pouvais pas approcher du vide, je peux maintenant traverser les passerelles du Monteynard sans problème par exemple. Pour donner une petite idée, je ne pouvais même pas regarder une photo des passerelles sans avoir la nausée  (j'ai aussi fait une crise d'asthme en regardant Cliffhanger mais il est possible que ce soit parce que le film est vraiment très mauvais en plus de véhiculer des valeurs sexistes). 2 séances de résolution émotionnelle et je n'avais plus peur.... incroyable...et bien sûr, c'est toujours le cas .... Comment était-ce possible... j'avais envie d'en savoir plus et de pouvoir le proposer aux autres à mon tour.

 

 Il a fallu dix ans pour que l'idée murisse et que le moment soit propice mais en 2017, je me suis lancée. J'ai suivi les différentes formations à la régulation émotionnelle qui me permettent, à mon tour, d'aider les autres.

​

la RE en instantané (au moment où survient une émotion envahissante)  me permet d'assister les étudiant.es, les doctorant.es paralysé.es par la peur de prendre la parole en public par exemple. 

​

Je propose aussi d'ACCOMPAGNER toute personne qui ressent une DIFFICULTÉ ÉMOTIONNELLE ou COMPORTEMENTALE grâce à ma formation TIPI différé. (consulter la partie indications pour plus de détails sur le champ des possibles en matière de résolution des émotions envahissantes).

​

En 2018, j'ai réorienté et étoffé ma formation en ajoutant la méthode EmRes à mes compétences. Grâce à la formation EmRes PSYCHOSOMATIQUE, que j'ai suivie en septembre 2019, auprès du Dr Jacques Fumex, je peux également accompagner les personnes désireuses d'explorer les maux/mots de leurs corps, en parallèle de soins conventionnels.

​


J'ai coanimé plusieurs stages : Relation à Soi, Relation aux Autres (juin 2020, juillet 2020), Marcher dans la Montagne et Avancer dans sa Vie (juillet 2020, 2021, 2023) organisés par le Centre Reliance, en proposant des séances EmRes en parallèle des ateliers de formation à la méthode ESPERE®.

​

Après avoir effectué plus de 1000 séances, j'ai entamé un cursus de formatrice en méthode EmRes organisé par l'Institut International de Santé Émotionnelle. J'enseigne la méthode aux professionnels de l’accompagnement en santé émotionnelle.

​

Je fais aussi partie de l'APESE (Association des Praticiens en santé Émotionnelle) qui propose régulièrement des supervisions et des compléments de formation qui me permettent d’enrichir ma pratique.

​

Après m'être initiée à l'hypnose à travers plusieurs séminaires de Voyages de Guérison animés par Alexandra Kalinine (The Journey), j'ai fait une formation en hypnose ericksonienne (certification F.F.H.T.B, W.H.O et N.G.H., Centre de formation Psynapse) afin d'élargir mes compétences et pouvoir accompagner les personnes désireuses de se libérer du tabac, retrouver un poids qui les satisfait, augmenter leurs performances intellectuelles et sportives, revisiter des événements du passé pour les mettre en perspective, etc.

​

- Avril 2021 : Niveau Technicien en hypnose ericksonienne

- Avril 2021 : Niveau Praticien hypnose ericksonienne

- Juillet 2023 : Niveau Maitre Praticien en hypnose ericskonienne

- Octobre 2023 : Module de spécialisation Hypnose arrêt du tabac et addictions

- Novembre 2023 : Module psychopathologie clinique (en cours)

​

Depuis 2020, la boucle est bouclée. Je reviens à mes premières amours et deviens formatrice en gestion des émotions, méthode EmRes et auto-hypnose auprès de différents organismes (École Nationale de la Magistrature, Collège doctoral Université Grenoble Alpes, Lycée Monge de Chambéry, DU d'hypnose de la faculté de médecine UGA, et Centre Reliance).

​

Afin d'élargir mes compétences dans le domaine du CARE, je suis actuellement inscrite dans le DU Développer la santé mentale et relationnelle, proposée par l'Université Grenoble Alpes.

​

Cette formation vise à permettre à des professionnels d'identifier les leviers d'amélioration du bien-être, de se former à l'utilisation de pratiques scientifiquement validées pour développer la santé mentale et relationnelle, de connaître les modèles théoriques sur lesquels s'appuient ces interventions et d'être à même de proposer des projets à la suite d'un diagnostic concernant la structure et le public visé, en s'appuyant sur les méthodes ayant fait la preuve de leur efficacité. 

- Fondements de la psychologie positive

- Théorie de l'auto-détermination

- Compétences psycho-sociales

- Programme CARE

​

Enfin, sur le plan personnel, je prends soin de moi en pratiquant le yoga, la méditation de pleine conscience, ou encore les respirations et l'hygiène de vie selon la Wim Hof Method (stage de 10 semaines).

​

Autant d'activités à partager pour m'ancrer dans le présent.

​

​

bottom of page